Liste des associations

Le Groupe la Source

L’association Le Groupe la Source est créée en 1992 sous l’impulsion de Régis Bourquin, chorégraphe désireux d’installer en Rhône-Alpes une compagnie professionnelle ayant pour base la danse contemporaine. Son objectif est double :
La création artistique et le lien Art et Thérapie La formation pédagogique pour transmettre les valeurs véhiculées par la danse et la percevoir comme un mode d’expression ouvert à chacun, quelle que soit l’origine sociale, ethnique ou culturelle, permettant de favoriser l’échange, la communication et le respect de l’autre.

La danse contemporaine comme source d’échanges La danse symbolise une façon de découvrir l’autre, d’échanger des expériences personnelles et des conceptions novatrices. Passant nécessairement par un travail en profondeur sur le corps, dans son respect, ses émotions et par son langage, la danse transcende un mode de communication indicible.

La danse contemporaine comme impulsion créatrice Chaque saison se construit autour de recherches différentes dans un croisement des arts de la scène.

La danse, le mouvement, dans notre société qui cherche son chemin, peuvent être un moyen, un vecteur de maturation pour l’individu. La danse amène le danseur à une organisation nouvelle, sensible, qui est à tous points de vue, thérapeutique. Le fait d’être en mouvement, d’aller vers, d’explorer, est déjà une projection et un espoir d’un avenir meilleur. C’est un état naturel d’être, un moyen authentique de communication, généré par la mémoire de l’ensemble de notre corps (et pas uniquement par le cerveau ou la tête). Par la danse et l’exploration du corps dans l’espace, nous observons que le danseur perçoit progressivement son corps dansant qui communique : il est en relation à l’autre, à l’environnement, conscient de lui même, du temps et de l’espace parcouru. Régis Bourquin

Toutes les infos sur l’association et le programme des activités actualisées sur les sites : http://www.dansestherapies.eu Facebook : https://www.facebook.com/regis.bourquin