Culture et Loisirs

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale est gérée par une équipe de bénévoles, sous l’égide du Maire.


Elle est ouverte :
- le mercredi, de 17h à 18h
- le samedi, de 10h30 à 11h30
- les 1er et 3é jeudis du mois : 16h à 18h
Le tarif est de 10 € par an et par famille.

IMG/jpg/IMG_3919.jpg
IMG/jpg/IMG_3920.jpg
IMG/jpg/IMG_3924.jpg
IMG/jpg/IMG_3928.jpg

En plus de vous accueillir à la bibliothèque, les bénévoles organisent également, tous les ans, le carnaval de St Victor.

C’est ainsi que le 28 février 2017 les bénévoles de la bibliothèque ont accueilli plus de 130 personnes venues fêter carnaval. Les deux tiers étaient des enfants… du village ou des environs. La salle des associations manquait de chaises pour accueillir tout ce monde mais les enfants étaient heureux de se mettre au plus près du spectacle afin de mieux participer en s’asseyant sur le sol.

Le spectacle : Le trésor de Calico Jack Josiane Boni, responsable de la bibliothèque municipale, et déguisée en bonhomme de neige, a présenté Marc Lagroix. Habitant à Saint Victor au lieu-dit Mourier, Marc est un animateur de Planètemômes et présente des spectacles à but pédagogique dans toute la région. Le thème du spectacle interactif de ce mardi-gras avait pour thème l’eau. Les enfants étaient conviés à rechercher le bateau du pirate Calico Jack, en naviguant de la source à l’océan, pour découvrir le chemin de l’eau à travers la nature. La participation a été totale et lorsque la longue-vue était nécessaire pour rechercher les indices, les enfants n’hésitaient pas à mettre leurs deux poings contre l’œil pour y voir plus clair, tout en criant les réponses.

Un goûter a suivi mais malheureusement le vent trop fort n’a pas permis au Carmentran de brûler et aux moussaillons de faire le tour du village. Mais les enfants y ont vu un avantage, il leur restait plus de temps pour apprécier, bien au chaud, les gâteaux des mamans et les bugnes des mamies. Quant aux bénévoles de la bibliothèque, elles ont été récompensées de leurs efforts par le sourire des enfants et des parents, satisfaits de leur après-midi.